mardi 7 octobre 2014

Passion #2 - Le Crochet




Après le tricot j'ai eu envie de vous présenter le crochet qui est ma nouvelle grande passion ! Je ne m'en passe vraiment plus ! Exactement comme pour le tricot, j'ai appris toute seule ! Même si j'ai eu plus de mal, j'ai fini par comprendre et réussir ! Il m'arrive encore d'être coincée, alors je regarde sur Internet si je peux trouver des solutions, ou sinon je demande de l'aide à d'autres crocheteuses ! 

Dans un premier temps j'ai donc commencé à apprendre les bases :
- La maille chaînette
- La maille serrée 
- La maille coulée
- Les augmentations
- Les diminutions
- Le cercle magique

Une fois cela acquit j'ai pu passer aux créations ! Puis à force de faire différents patrons, j'ai appris à faire la Bride, la demi Bride , la double bride et le point pop-corn. J'ai hâte de découvrir de nouveaux points et de faire pleins de nouvelles choses.

LES CROCHETS



Il existe plusieurs crochets de tailles différentes mais aussi de matières différentes ! En effet, on en retrouve en bois, en plastique, en métal ou même en bambous ! Pour les tailles, plus le numéro est élevé, plus le crochet est gros !



Il y a quelques temps, j'ai découvert les fameux crochets ergonomiques. Comme le nom le dit, cela nous permet de crocheter nos ouvrages sans avoir mal aux doigts mais aussi plus agréable au maintient ! Plus les crochets sont confortables plus le prix y est ! J'ai commencé à m'en acheter quelques un et je ne les quitte plus ce sont vraiment les meilleurs !



LES FILS


Pour crocheter, on peut utiliser des fils conçus pour le crochet, mais aussi des fils à broder. Les matières les plus utilisées sont le coton, la laine mais on peut aussi crocheter avec des fils synthétiques ou d'aspect métallisé. Les fils se présentent en pelotes ou en écheveau. Comme pour le tricot pour choisir son fil, il suffit de regarder sur l'étiquette les tailles !




AUTRES MATÉRIELS



Le crochet ne se résume pas qu'au crochet et à la laine ! Nous aurons besoin également des aiguilles à bout rond (aiguilles à laine ) pour assembler les pièces entre elles mais aussi pour les finitions. Elles existent dans toutes sortes de longueur et d’épaisseur.
Il vous faudra également une paire de ciseaux à bouts pointus ! Mais aussi des marqueurs de rangs. On les utilise pour repérer le début du rang ou de la maille.

LES LIVRES

Je voulais également vous montrer les différents livres que j'ai en ma possession sur le tricot.


Le Crochet pas à pas - Edition du Chêne



Tout est dans le titre, si vous avez envie d'apprendre le crochet ce livre est fait pour vous ! Il explique très bien, pas à pas et en plus en images. Il contient toutes les bases avec 26 leçons.
Son prix est de 12€.

Tendre Crochet - Tournicote à cloche-pied



LE livre qui m'a donné envie de faire du crochet, il est au top et je le conseil à tout ceux qui veulent se lancer dans les doudous au crochet ! Il y en a pour tous les goûts !
Son prix est de 10.90€.

Les Doudous - Agathe Rose



Un de mes derniers achat, encore des doudous toujours des doudous au crochet, on ne m'arrete plus ! J'aime beaucoup ce livre , les explications sont claires et simples et les modèles sont tous plus mignons les uns que les autres. Son prix est de 9.90€

Motifs nature au tricot & au crochet - Lesley Stanfield




Après les doudous j'aimerais me lancer dans autre chose, quand j'ai découvert ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde, il est pleins de jolies choses, feuilles, fleurs, oiseaux, insectes et même fruits.
Son prix est 17.50€.

Le panier de la marchande au crochet - Nathalie Petit



Depuis le temps que je voulais trouver des modèles de fruits, de légumes, pâtisseries, charcuteries, condiments, et pleins d'autres encore ! Vous y retrouverez donc 82 modèles avec des explications simples et claires. Son prix est de 20.90€.

Je n'ai pas réalisé énormément de différents ouvrages mais la plus part sont des amigurumis.(Je vous en reparle très bientôt) Je souhaite prochainement tester des napperons, des dessous de verres mais aussi une couverture !
J’espère que ce petit article vous aura plus, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je ferais de mon mieux pour vous répondre !

1 commentaire:

  1. J'adore ! depuis quelques mois je délaisse le tricot pour le crochet, c'est beaucoup plus chouette je trouve <3

    RépondreSupprimer